
Théo Girard
MOBKE
(USA-FR)
"La rivière coulera sans effort"
4e album de Théo Girard à paraître en septembre 2025 (Discobole / Modulor)
Sophia Domancich I piano (France)
Nick Lyons I sax alto (USA)
Théo Girard I contrebasse, compositions ( France)
Lesley Mok I batterie (USA)
MOBKE est un quartet transatlantique au carrefour des influences.L'idée a germé dans l'esprit de Théo Girard au retour de son premier séjour aux États-Unis. Fasciné par toutes les époques et styles du jazz américain, il cherche à réunir des musiciens à l’identité forte, capables de s’approprier cet héritage tout en traçant leur propre chemin.
Le quartet se compose d'artistes aux univers foisonnants : Lesley Mok, Sophia Domancich, Nick Lyons et Théo Girard. Chacun apporte une voix singulière à cette aventure musicale où les compositions de Théo Girard servent de point de départ à une écriture collective, révélant l’exceptionnel talent de chaque membre.
Sophia Domancich, pianiste aux mille facettes, insuffle son expérience et sa virtuosité. Habituée des duos avec Simon Goubert, elle évolue aussi dans les formations de Denis Charolles, François Corneloup et Sylvain Kassap, affirmant une présence marquante sur la scène jazz.
Lesley Mok, étoile montante de la scène new-yorkaise, est une artiste complète, toujours en quête d’expérimentations musicales et interdisciplinaires. On la retrouve aux côtés de William Parker, Chris Tordini, ainsi qu 'avec la fougueuse saxophoniste argentine Camila Nebbia. En 2024, elle reçoit le prestigieux Deutscher Jazzpreis – Best Debut Album.
Nick Lyons, encore trop méconnu en Europe, est un saxophoniste alto à la croisée de la tradition et de l’avant-garde. Disciple de Connie Crothers et admirateur de Warne Marsh et Lee Konitz, il se distingue par son approche inspirée et son art subtil de l’improvisation.
À la contrebasse et à la direction artistique, Théo Girard, fondateur de Dl Discobole Compagnie & Label, ancre MOBKE dans une dynamique créative audacieuse. Formé par de grands noms du jazz européen et américain, il a parcouru les scènes du monde entier avec des projets aussi variés que Bratsch, Macha Gharibian, Le Bruit du [sign], ou Sibiel. En 2019, il sort son premier album 30YearsFrom, avant de se consacrer à l’écriture pour grand ensemble avec Pensées Rotatives.
MOBKE, c’est la rencontre d’univers singuliers qui, ensemble, explorent de nouvelles voies et repoussent les frontières du jazz.

Brooklyn Heights Promenade (2023) par Kenneth Jimenez

studio Sextan (2022) par Linda Arzouni
Création et enregistrement France 2022 et USA 2023
Tournée Europe novembre 2025
Concert au Studio de l'Ermitage le 6 novembre 2025
Tournée USA/Canada printemps 2026
Partenaires
Musiques au Comptoir - Accueil en résidence et co-production
Albertine Foundation - Grant 2022
Maison Française de Columbia (NYC), IBeam (Brooklyn)
Infos
booking@ciediscobole.fr
Presse
marc.chonier at gmail . com
ALBUM
