THEO GIRARD
GLISSSER
nouveau TRIO
La musique est un art en mouvement. Commencer de presque rien, faire le vide, avant même l'idée, ne pas retenir son élan et bitumer, cheminer, nager, voler. Faire disparaître les frottements. Glisser.
Concerts passés
31 aout 2024 - La Pierre Noire - Champagnac
1er Septembre 2024 - La Gare - Paris
Csaba Palotaï
En 2001, il monte son quintet le Grupa Palotaï1 avec Thomas de Pourquery, Rémi Sciuto, Didier Havet et Nicolas Mathuriau, puis Joe Quitzke (de). Ce quintet joue du « garage jazz » , une musique qui est enracinée dans le blues, le free jazz, et la musique de l’Europe de l’Est. La collaboration entre Csaba Palotaï et le label BMC Records (hu) commence avec le Grupa Palotaï et la sortie de trois albums entre 2002 et 2007.
En 2016, il sort un album guitare solo The Deserter avec lequel il reprend sa collaboration avec le label BMC Records. Cet album est classé dans les meilleurs albums de l'année par la revue New York City Jazz Records, Best of 2016 – mention spéciale. Il reçoit aussi la « mention indispensable » dans Jazz News.
Entre 2018 et 2023, il compose et enregistre trois albums (sortis sous le label BMC Records) avec le batteur, percussionniste et producteur Steve Argüelles (en), dans trois formations différentes : Antiquity un trio avec le saxophoniste Rémi Sciuto et en invité le violoncelliste Vincent Segal ; Cabane Perchée un duo de guitare, percussion, objets et guitares préparés, entièrement acoustique autour de la musique de Bartok et de Moondog ; Sunako un trio plus électrique aux sonorités de « desert blues » en collaboration avec le bassiste-guitariste Simon Drappier.
David Aknin
Touche à tout, il commence à jouer dès l’âge de 13 ans. En août 96, il s’installe à Paris. Co-fonde le Slang trio avec Laurent Géniez et Alexandre Hiele. Trio qui se transformera en Collectif avec l’arrivée de Médéric Collignon, Maxime Delpierre et de Dj Unkle Benz.
En décembre 1999 et janvier 2000, lors d’une collaboration franco-américaine, Il se produit à New York (USA).
"Massacre privé" : en décembre 2001 et janvier 2002 se produit avec Eric Pailhé, Jon Robinson, Mark Southerland, Brian Hicks, dans le Midwest (USA) et à Paris rejoints par Jessica Constable.
De cette rencontre avec Jessica Constable naîtra le groupe « Soulreactive », avec Arnaud Roulin, Sylvain Daniel et Maxime Delpierre.
Il tourne actuellement avec le chanteur pop et saxophoniste Thomas de Pourquery et avec le groupe LIMOUSINE. Ce dernier est un des groupes emblématiques de la scène musicale française, fusion unique de jazz, d’électro et de pop minimaliste, associée à un univers cinématographique évocateur, qui marque les esprits.
Théo Girard I contrebasse
Csaba Palotaï I guitare
David Aknin I batterie
Théo Girard est contrebassiste, compositeur et fondateur de Discobole.
Depuis 2017, il creuse une idée particulière de la sensation et l’écoute musicale avec son projet Pensées Rotatives, grand orchestre circulaire et immersif. Il prolonge ce travail avec Contrebasses et un 2e répertoire de son grand orchestre prévu en 2027.
Quand il est aussi interprète dans des formations explorant des styles très variés (jazz, musiques improvisées, pop), et se consacre à l’écriture de bandes sonores pour le spectacle vivant (cie Echos Tangibles, Comédie Française).