DISCOBOLE ORCHESTRA
invite christine salem
nouvel album "kafé gryé"
Dans le prolongement de leurs expérimentations passées, Théo Girard et Stéphane Hoareau ont envisagés un projet de création original et innovant, sonique et scénique, relevant un défi technique pour une immersion totale du public dans le son du groupe : DISCOBOLE ORCHESTRA invite CHRISTINE SALEM. Une envie d’exploration qui a germé chez eux au fil des rencontres organisées avec leur label Discobole lors desquelles ils ont pu croiser la route Christine Salem.
L’enjeu est de tendre vers une forme de communion entre les musicien·ne·s et le public, réunis au sein d’un ensemble indissociable. Le public n’est plus seulement écoutant ou regardeur, face aux musicien·ne·s. Il est impliqué, inclus dans le processus, passant d’une position spectatorielle à une vraie pratique expérientielle. Le/La musicien·ne devient vecteur vers un ensemble, la musique prétexte pour le vivre ensemble.
Le projet est aussi novateur dans son dispositif technique, qui consistera en une multi-diffusion pour immerger le public dans l’univers du groupe et lui faire vivre une expérience unique, à la fois musicale, sonore et spatiale.
Leur ambition avec ce projet inédit est de permettre la rencontre entre l’imprévisibilité du jazz et la puissante connexion avec le monde invisible du maloya réunionnais.
Ils ont imaginé à cette fin une véritable mise en scène circulaire, au cœur, le quartet avec Christine Salem se niche parmi les spectateurs, tandis que la "couronne des soufflant·e·s", une fusion subtile de musiciens chevronnés et de nouveaux talents, encercle le public.
Les morceaux, conçus pour exploiter la dimension immersive, surprennent l'auditoire avec des cellules émergentes au sein de l'orchestre, créant un ballet improvisé de cuivres baladeurs. Les spectateurs, enivrés par les notes tournoyantes, ne sauront plus où donner de la tête.
"Kafé Gryé" émerge comme le single phare préfigurant l'album de Discobole Orchestra, en collaboration avec la légendaire Christine Salem. Composé par Stéphane Hoareau et arrangé avec finesse par Théo Girard, ce morceau s'inscrit parmi les premières compositions originales dédiées à la voix unique de Christine Salem.
Laissez-vous transporter dans un univers musical métissé où l'improvisation jazz, le rock fusionne harmonieusement avec les racines profondes du maloya-blues. Ce morceau évocateur raconte l'histoire poignante d'un homme confronté à la tristesse de ses enfants, cherchant la joie pour égayer son commerce de café sur le marché. Accompagné d'un griot et porté par l'envoûtante voix de Christine Salem, il chante l'espoir d'un avenir meilleur.
Christine Salem I voix, kayamb
Stéphane Hoareau I guitare & direction
Théo Girard I contrebasse & direction
Ianik Tallet I batterie
Antoine Berjeaut I trompette
Florence Kraus I saxophone
Judith Wekstein I trombone basse
Hector Léna-Schroll I trompette
Sakina Abdou ou Juliette Marçais I saxophone
Thibault du Cheyron I trombone
Jérome Fouquet I trompette
Léa Ciechelski ou Lisa Cat-Berro I saxophone
Morgane Pommier I trombone basse
Achille Alvarado I trompette
Cléa Torales I saxophone
Gabrielle Rachel I trombone
Hugo Hérédia I son